Bushidokai Dento Gendaï Budõ Dôjô 武士道会 伝統 現代 武道 道場
J'ai commencé ces arts martiaux en 1989 à Xhoris (Belgique) où j'ai eu la chance d'avoir comme Maître d'armes, Marcel Fisset Hanshi kyudan. Il a plus de 70 ans de pratique dans les arts martiaux. J'ai pu, hormis le mardi, m'entrainer tous les jours et parfois deux fois par jour.
Pour ma part, quel que soit l'art martial que je pratique et enseigne, je ne fais pas que le physique mais le spirituel va avec la pratique. Tant dans la vie hors dojo que dans le dojo. Un partenaire est un partenaire et pas un souffre douleur.
En kendo, je tente de ne pas avoir une hache en mains mais un sabre. Et comme en iaido, ne faire qu'un avec l'univers et mon partenaire .
J'aime les combats,, en kendo, mais je ne suis pas un fan de compétition ou généralement, ils frappent comme des bucherons. Je ne suis pas pour les médailles non plus sauf celles en chocolat.
Nul besoin chez nous de faire des stages, des compétitions pour passer un niveau de ceinture. Aberrant ce genre de choses. Lors des cours, il m'est donné de voir les élèves dans leur pratique. Mais j'avoue prendre attention à la façon d'être dans le vrai dojo. Celui de la vie.
Un pratiquant, quel que soit son niveau, gradé ou pas, est le bienvenu et gardera sa ceinture. Il faut respecter les années de pratique de ces gens.
En aikido, nous n'utilisons pas de termes en Japonais, peu ou prou de pratique en suwari waza. Idem en kendo, nos termes sont réduits.Certes, cela sort de l'ordinaire mais cela vient de maîtres Japonais comme Kenshiro Ab et d'autres.
Lemaitre Yves
Renshi 7 -ème dan Kendõ
6 -ème dan Aikidõ
4 -ème dan Iai-dõ
5 -ème dan self défense
Shihan Nidan Shinobi
(Clan Musashi)
So-Shibusho pour la Dai Nihon Dentô Morinaga Toyama-Ryu - France
Lemaitre Prudence
1 er kyu aikido
1 er kyu kendo
1 er kyu iaido
Fuku So -shibusho France Dai Nihon Dentô Morinaga Toyama-Ryu - France
Madame Lemaitre-Graftiaux est actuellement la successeure des dõjõ.