Kyudan Hanchi Fisset marcel

Je suis très attaché à l'enseignement d'un homme exceptionnel sur le plan technique : Maître Marcel Fisset Kyudan Hanshi Kendo et Aïkido. et Iaido

Au-delà du pratiquant, cet homme est une véritable source de vitalité. Son ouverture d'esprit et son non jugement envers autrui font de lui un homme qui a réalisé un certain idéal du Budõ. 


Maître Fisset a débuté les arts martiaux par le Ju Jutsu, en 1953 au club de Schaerbeek( Bruxelles, belgium), ville où il a grandi. Mais c'est au début des années '60 qu'il débute la pratique au Budõ Collège de Maître Naessens, un des premiers clubs d'arts martiaux de Belgique. C'est à son contact que Maître Fisset va comprendre l'importance philosophique des arts martiaux.


Il va par ailleurs commencer la pratique du Kendo chez Maître Dupont, pionner du Kendõ en Belgique. Il excelle très rapidement dans cette discipline, devenant l'un des meilleurs pratiquants de Belgique. Il apprend également d'autres arts martiaux comme le Judõ, le Karatédõ et les Armes d'Okinawa.

Maître Naessens propose alors à notre Sensei de devenir professeur d'arts martiaux à temps plein. Dès lors, celui-ci consacre sa vie aux arts martiaux, passant plus de 8 heures par jour à pratiquer l'Aïkido, que ce soit pour son entraînement personnel ou pour l'enseignement. Par ailleurs, Il enseigne aussi le Karatédõ, le Judõ et le Kendõ qu'il introduit pour la première fois au Budõ Collège.


Au cours de sa carrière, Maître Fisset pratique avec de nombreux maîtres d'Aïkido comme Tamura Senseï et Kobayashi Senseï dont il est un des ukes privilégiés lorsqu'il enseigne au Budõ Collège. Mais c'est surtout l'enseignement des Maîtres Noro et Asai qui a marqué son travail.

Fin des années 70, Maître Fisset part s'installer à Spa, "la ville de ses vacances" comme il se plait à le dire. Toutefois, à la demande de son Maître, il reste l'instructeur responsable des cours fédéraux au Budo Collège, poste qu'il occupe jusque dans les années 90. Son Maître décède en 1986 et la refonte du Budo Collège ne plaît pas trop à Maître Fisset, il décide alors de rejoindre la Tokushima Budo Council d'Alfred Bates. Cette fédération a été créé par un des élèves Anglais proche du Maître Kenshiro Abe. Ce dernier était aussi le maître préféré de Maître Julien Naessens.


​Maître Fisset a ouvert plusieurs écoles et enseigne aujourd'hui l'Aïkido, le Kendo et l'Iaido à Spa, Liège, et Stavelot. Il a formé plusieurs élèves qui enseignent à Enghien, Ath, Grâce-Hollogne, Jemeppe-sur-Meuse, Braine le Comte, Jalhay, Malmedy, Thimister, Olne et Trooz.

Maître Fisset parle de son enseignement comme étant la recherche de : "la victoire par la paix". Nous ne devons pas nous laisser gagner par la violence . L'Aïkido représente pour lui une alternative qui peut nous aider à "changer les mentalités" mais qu'avant tout il faut comprendre que c'est d'abord par notre état d'esprit que ces changements interviendront.


Il faut quand même remettre les pendules à l'heure. Sur le plan technique, là, c'est le summum. Beaucoup de "sensei" sont très loin d'être à la hauteur de Maître Fisset. En dehors des arts martiaux, il n'est plus à mes yeux un maître. Ce qui doit être dit l'est.